Durabilité et garantie d’un ballon thermodynamique

13 mars 2011

Garanties sur un ballon d’eau chaude thermodynamique

Les conditions de garantie sur les ballons d’eau chaude thermodynamique sont extrêmement variables, de 2 ans à 10 ans, avec parfois des périodes différentes selon les pièces. On trouvera par exemple des garanties de 5 ans sur le reservoir, et 2 ans sur le reste des pièces, de 3 ans sur l’ensemble, ou alors une garantie séparée sur le compresseur.

Et bien sûr, on ne parle pour l’instant que de la garantie matériel, sur l’installation, c’est le vendeur qui décide. Cerise sur le gateau, certains fabricants n’indiquent pas les conditions de garantie sur les fiches des modèles, ceci pour permettre aux installateurs de ne pas répercuter l’intégralité à leurs clients. De cette manière, l’installateur pourra garantir un compresseur 2 ans, alors que le fabricant accorde 5 ans, et sur les trois années restantes, un contrat d’extension est proposé, ceci augmentant la marge.

C’est relativement courant, et paradoxalement, c’est l’un des moyens de juger de la déontologie d’un vendeur. Une fois connue la marque du matériel proposé par votre installateur, contactez le fabricant, et essayez de connaître les conditions de garantie effectives sur ses ballons thermodynamiques. Si le vendeur a répercuté la garantie en intégralité, c’est bon signe.

Entretien et durabilité du ballon thermodynamique

L’un des principaux ennemis du ballon d’eau chaude, c’est le calcaire, et le ballon thermodynamique peut souffrir si l’eau est trop dure dans votre région. L’accumulation de calcaire dans le reservoir va progressivement diminuer sa capacité, et risque de l’endommager. Si le ballon est solidaire de sa pompe à chaleur, c’est très embêtant, puisque vous risquez de devoir changer l’ensemble.

Une vérification régulière des dépots est donc prudente. Dans tous les cas, ce matériel doit être traité contre la corrosion.

De même, il est bon de faire vérifier une fois pas an le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. En général, un chauffe-eau thermodynamique est moins fragile qu’une pompe à chaleur air-air, mais une visite régulière d’un professionnel assurera une meilleure perennité.
Dans de bonnes conditions, un ballon d’eau chaude thermodynamique bien installé fonctionnera efficacement pendant 15 à 20 ans, et son achat sera largement rentable sur cette période.

Continuer avec Prix et financement d’un chauffe-eau thermodynamique

Revenir à De meilleures économies avec un ballon ECS thermodynamique